dimanche 4 janvier 2015

Tendre veillée de Scarlett Bailey

Titre : Tendre veillée
Auteur: Scarlett Bailey
Pages : 405

Quatrième de couverture : 
Lydia a toujours souhaité vivre un Noël parfait. Aussi n'hésite-t-elle pas une seule seconde quand ses meilleures amies l'invitent à réveillonner en leur compagnie. Au programme, feux de cheminée et marrons chauds - le tout dans un décor digne d'une carte de voeux. Mais quand elle se retrouve bloquée par la neige en compagnie de son petit ami, de son ex et d'un irrésistible inconnu, son Noël idéal est sérieusement mis à mal. Pourtant, trois rois mages, c'est la tradition à cette époque de l'année...

Ce que j'en pense : 
J'ai lu ce livre juste avant Noel et c'est vraiment la période idéale pour cette lecture. La couverture est juste trop jolie et donne parfaitement le ton du livre, puis avec les bougies en coeur, les petites lumières ça reflète parfaitement l'ambiance de  Noel. 

L'histoire
Dans ce roman on suit l'histoire de Lydia qui va passer les fêtes de Noel avec ses meilleures amies. Bien sûr les retrouvailles entre amies ne se passent pas toujours comme prévu, ce qui est le cas ici où Lydia se retrouve dans la même maison que son ex alors qu'elle est accompagnée de son petit ami. On rentre facilement dans l'histoire et on est transporté aux temps des fêtes nous aussi. Il y a beaucoup de rebondissements et on a du mal à lâcher le livre car on est prit dans l'histoire dès le début. Ca peut être parfois un peu compliqué de suivre les pensées de Lydia (faut dire qu'elle est pas simple..) mais il y a des flash-back tout au long du roman que j'ai bien apprécié, ils permettent de mieux comprendre les personnages ou les situations.  Il y a des moments qui peuvent étonner, faire rire, d'autres faire de la peine et c'est fou tout ce qui peut se passer dans l'histoire en seulement quelques jours, ça rend le livre d'autant plus intéressant. C'est une histoire un peu folle où j'ai parfois trouvé les situations trop simples ou au contraire trop compliqué mais c'est mignon et ça détend.

Les personnages 
Lydia est un personnage que j'ai bien aimé même si je l'ai parfois trouvé très compliquée et qu'elle m'exaspérait du fait de ne jamais savoir ce qu'elle voulait réellement. Ses réactions vis à vis de Stephen, Jackson et Will et m'ont parfois beaucoup agacé, elle est assez impulsive, fait les bêtises et y réfléchit après. Elle a blessé des gens et on est parfois en colère à cause de ses réactions qui sont parfois totalement gamines et irréfléchies. Ca reste malgré tout un personnage attachant qui sait nous faire rire, quelqu'un de présent pour ses amies et une femme fragile.
Par rapport à Stephen, il y a eu des moments où je l'ai apprécié, ou il m'a touché mais beaucoup d'autres où je me répétais "mais c'est pas possible de faire ça..". Ca reste un homme gentil et sérieux mais qui ne sait malheureusement pas toujours comment agir et qui ne montre pas assez ses sentiments. Il consacre beaucoup trop de temps à son emploi et ses activités extérieures au lieu de s'intéresser à la femme qu'il aime. Je l'ai trouvé un peu trop "carré" avec pas assez de folie, sans jamais assez s'affirmer.
Jackson, pour sa part m'a vraiment énervé. C'est quelqu'un en qui on ne sait pas si on peut avoir confiance et même si je l'ai préféré à la fin du roman, il m'a laissé indifférente et on ne peut pas vraiment s'attacher à lui.
Parlons de Will (le meilleur pour la fin ^^) : je l'ai tout simplement adoré, ça a bien été mon préféré au niveau des garçons. Il est attachant, drôle, passionné, mystérieux, sérieux et serviable.. Bref, le genre d'homme qui fait totalement craqué et je suis bien tombée sous son charme. Il a des défauts, il n'est pas parfait et on s'attache d'autant plus à lui.
Pour finir, les amies de Lydia : Alex, Joanna et Katy et leurs maris. Ils m'ont tous beaucoup fait rire, sont tous fous. Il y a une très belle amitié entre les quatre filles et j'ai adoré suivre leur aventure. Les maris sont au final peu présent mais marque les esprits malgré tout ^^. J'ai beaucoup aimé Katy que j'ai trouvé très attachante, elle voulait tellement recevoir ses amies de façon parfaite et elle doit tout gérer toute seule.. C'est quelqu'un de généreux et gentil qui m'a touché et même si ce n'est pas la narratrice et qu'elle peut être un peu "effacée" comparé au caractère des autres, je me suis attachée à elle. Joanna m'a un peu énervée au début, c'était trop "miss superficielle" mais après certains événements on apprend à mieux la découvrir et au final on l'apprécie. Alex m'a beaucoup plu, bientôt maman sans être prête j'ai trouvé que c'était une super amie avec beaucoup de caractère. 
On a donc beaucoup de personnages qui sont touchants et qui apportent tous quelque chose à l'histoire.

Le style d'écriture
Le style est très fluide et simple, c'est léger et ça nous fait rentrer immédiatement dans l'histoire. L'auteur sait quand rajouter une petite touche d'humeur, un petit moment cocasse, un moment émouvant pour toujours garder le lecteur captivé. Un coup on rit, un coup on est énervé, un coup on a envie de pleurer.. C'est très varié ^^. Il y a des descriptions très bien faites qui font qu'on arrive totalement à s'imaginer le village, la maison, les personnages et cet atmosphère chaleureux et convivial. C'est girly mais c'est frais, c'est marrant et le roman ne manque jamais de rythme, on ne s'ennuie pas, du début à la fin. 


C'est donc un livre parfait pour la période des fêtes, qui mêle histoires d'amour, d'amitié, humour.. Il y a tout les ingrédients pour que ça marche et... ça marche. Ca nous fait vraiment passer un bon moment, c'est une très jolie lecture raconté dans une superbe ambiance de Noel qui vous fera rêver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire