mercredi 7 janvier 2015

Morsure de Glace - T2 Vampire Academy de Richelle Mead


Titre : Morsure de glace - Vampire Academy tome 2
Auteur : Richelle Mead
Nombre de tome : 6
Pages : 316
Prix : 14.90e

Quatrième de couverture : 
Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.

Ce que j'en pense : 
La couverture est splendide, j'adore ce flocon de neige et les détails apportés.
Après le premier tome que j'avais bien aimé, j'avais très hâte de me lancer dans la suite des aventures de Rose, Lissa et Dimitri. Et je n'ai vraiment pas été déçu, j'ai préféré ce deuxième tome qui est pour moi beaucoup plus captivant

L'histoire
L'histoire est encore plus intéressante et efficace que dans le premier tome, ici on suit Rose et ses amies sur les pistes de ski (ce que j'ai trouvé super) et on passe un super moment.
 L'auteur nous offre dans les premières pages un prologue très clair et détaillé sur ce qui s'est passé dans le tome précédent et c'est agréable si on a laissé du temps entre nos deux lectures de ne pas être totalement perdu. J'ai apprécié que l'auteur nous ré-explique rapidement son univers, la mythologie et ce qui s'est passé dans le tome 1.
J'ai trouvé l'histoire de ce tome beaucoup plus prenante et captivante. Le premier livre sert vraiment à découvrir le monde Moroi-Strigoi et plante les bases du décor, ce deuxième livre rentre réellement dans l'action et est plus "sombre", l'ambiance est plus inquiétante et différente. Tout s’enchaîne très très bien dans l'histoire.
Les descriptions sont bonnes et pas trop abondantes, on arrive vraiment à s'imaginer le décor et on s'y croirait presque.
On a enfin pu être confronté aux méchants, les strigoi. Dans le premier tome on en parle beaucoup mais on ne les voit pas en action contrairement à ce livre-ci où on peut vraiment voir à quel point ils sont cruels et sans aucune humanité. Même si on ne les voit pas énormément c'est une première approche que j'ai trouvé bien faite et j'ai hâte d'en apprendre encore plus à leur sujet. On en apprend aussi plus sur les différents pouvoirs, la magie, les cinq éléments des Moroi et j'ai trouvé ça super intéressant et bien expliqué.

Les personnages
On retrouve Rose, notre narratrice. Je l'ai trouvé un peu différente dans ce tome-ci mais tout comme dans le tome 1, je l'ai vraiment adoré. C'est vraiment un personnage attachant, à qui on peut s'identifier. J'aime toujours autant son caractère, son énergie et sa loyauté (surtout envers Lissa). Le fait qu'elle ait aussi des défauts (elle est parfois impulsive, parfois un peu "gamine" dans ses réactions, parfois beaucoup trop excessive et sûre d'elle)  la rend plus accessible et nous fait l'aimer davantage. Elle fait partie de mes héroïnes de saga préférées et c'est mon personnage favoris dans Vampire Academy.
Lissa n'a pas vraiment changé ou évolué. Elle a une place importante dans la communauté Moroi mais n'est pas assez approfondie à mon goût, on a du mal à s'intéresser à elle. 
Pour Christian j'ai toujours un bon avis sur lui, il est attachant et encore plus intriguant dans ce tome.
Pour Dimitri je n'ai pas vraiment d'avis dans tome, je l'aime bien mais sans plus.
On découvre aussi pleins d'autres personnages tels que Jeanine la mère de Rose, Adrian ou Tasha (la tante de Christian).
J'ai bien aimé voir la relation de Rose et sa mère, qui fait qu'on en apprend plus sur Rose. Il est difficile de se ranger d'un côté car on ne peut pas totalement blamer Jeanine qui n'a fait que son devoir et on comprend totalement Rose qui a été abandonné et qui en veut forcément à sa mère. L'évolution de leur relation m'a beaucoup plu et j'ai trouvé que ça avait totalement sa place dans ce livre. 
Adrian est un nouveau moroi que j'ai bien aimé, il est assez intriguant, on a du mal à savoir qui il est réellement et j'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les futurs tomes.
Les personnages secondaires sont plus présents avec par exemple Mia, un peu moins insupportable que dans le premier tome, il y a des événements qui font qu'on a du mal à la détester comme ça peut être le cas avant ou Mason que j'ai trouvé vraiment attachant dans ce tome.

Le style d'écriture
Le style d'écriture reste le même, c'est toujours léger et fluide. Il y a pile ce qu'il faut de descriptions, tout est bien expliqué, détaillé.. Le seul petit reproche serait au niveau de la fin que j'ai trouvé vraiment rapide sur certains points, il y a beaucoup d'action et l'histoire s'enchaîne rapidement et ça peut sembler précipiter. On a à peine le temps de dire Ouf que l'action est finie et c'est pas forcément simple à suivre. Néanmoins le roman se lit très bien et très vite parce que l'action, l'émotion et le suspens sont présents

Ce deuxième tome a été pour moi bien meilleur que le premier. C'est un super moment de lecture où on ressent diverses émotions et où on ne s'ennuie jamais. On s'attache toujours plus aux personnages, aux histoires d'amour, on est étonné et ça nous donne vraiment envie d'en savoir plus. Si vous avez aimé le tome 1 vous adorerez celui-ci
Pour ma part j'ai vraiment aimé ce tome et j'ai hâte de me plonger dans la suite pour en connaître davantage :)

1 commentaire:

  1. Je ne cesse de le dire mais j'adore cette saga ! D'ailleurs, elle est sur la 3ème marche du podium des sagas que j'ai le plus lus !!

    RépondreSupprimer