lundi 5 janvier 2015

Le monde de Charlie de Stephen Chbosky


Titre : Le monde de Charlie 
Auteur : Stephen Chbosky
Edition : Sarbacane
Pages : 252

Quatrième de couverture : 
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un freak. En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux étudiants, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre.

Ce que j'en pense : 
J'ai voulu écrire cet avis la journée même où j'ai fini le livre parce que j'avais peur d'oublier des choses, de ne pas arriver à mettre les mots sur ce que je pense de ce roman.. Cela faisait un très long moment que je voulais découvrir ce livre est que dire.. Le monde de Charlie est un coup de coeur. Un gros coup de coeur. Ce livre est merveilleux.
 Pourtant ce n'est pas le genre de livre qu'on lit d'une traite tellement l'histoire est pleine d'action et captivante et où on ne peut pas fermer le livre avant d'avoir fini. Non, Le monde de Charlie n'a pas été ce genre de livre pour moi. 
Mais c'est un livre sur l'adolescence vraiment extraordinaire et ça a été le coup de coeur parce que ce livre, cette histoire m'a touchée, m'a émue, m'a totalement bouleversée. 

L'histoire
Le monde de Charlie est livre du genre épistolaire. 
Charlie envoie des lettres à une personne, son "cher ami" et n'a jamais de réponse en retour, c'est donc une correspondance à sens unique (voulu par Charlie) qui est original et qui donne toute la particularité à ce roman. Cela rend l'histoire beaucoup plus vraie et du coup du fait de ne pas avoir de réponse mais de suivre les lettres de Charlie, on rentre totalement dans l'histoire, c'est une immersion totale dans la vie de Charlie. Au fur et à mesure des lettres on découvre Charlie, sa vie, sa famille et ses amies.
 L'histoire est difficile, bien que belle et émouvante. Charlie vient de perdre son meilleur ami, il a perdu sa tante Helen, il se retrouve tout seul et il a très peur de rentrer au lycée, d'où le fait d'écrire et de se confier à quelqu'un. 
 En lisant le livre on a vraiment l'impression que c'est à nous que Charlie envoie ses lettres, on a l'impression de faire parti de la vie de Charlie, d'être ce Cher ami en qui il a confiance..
Dès les premières lignes, on s'aperçoit que Charlie recherche à être écouter et comprit et que c'est quelqu'un de blessé au fond de lui. Et on va donc suivre la vie de Charlie qui petit à petit va grandir, apprendre, s'affirmer et mûrir. Il va se trouver deux amis géniaux et à partir de là sa vie va changer, il va participer à ses premières fêtes, ses "premières fois" et on va donc suivre ça de très près puisque Charlie n'hésite pas à expliquer tout ce qui se passe pour lui.
 C'est très touchant de voir Charlie passer de spectateur à acteur de sa propre vie.. 
 Parfois à la fin de certaines lettres je ne pouvais m'empêcher de me dire " mais qu'est ce qu'il dit .." parce qu'il part dans ses explications, ses "hors-sujets" et c'est assez marrant d'imaginer recevoir une lettre comme ça ^^.
Il y a des moments où on rigole vraiment (j'ai adoré lorsqu'il a parlé de son grand père et des fêtes de famille ^^), il y a des moments touchants, émouvants et certains où on pleure carrément. La fin est inattendue, choque et blesse mais je ne vais pas en dire plus, vous devez le lire pour le comprendre. 
On aborde des sujets importants dans ce roman, on nous fait passer des messages sur la vie, sur les gens, des leçons de vie d'une façon merveilleuse, c'est un livre très émouvant et plein de vérité. 

Les personnages
Comment ne pas s'attacher à Charlie ? C'est devenu l'un de mes personnages favoris.
 C'est un personnage très humain, Charlie est un vrai gentil. C'est un garçon très fragile, qui voit la vie d'une façon différente des autres, d'une façon qui m'a semblé réelle..
 Il souffre beaucoup de ne pas se sentir comme les autres mais j'ai trouvé que c'était un garçon vraiment courageux parce qu'il a affronté beaucoup de choses en étant seul et en étant blessé par la solitude. Il a perdu sa tante, son meilleure ami, il a fait pas mal de séjour à l'hopital, on le trouve bizarre et il se sent exclu.. Autant dire qu'il a pas une vie facile.
 Il pose énormément de questions sur les choses qu'il voit, sur la vie en général, sur lui-même et c'est vraiment une curiosité pure. Il est généreux, intelligent, il veut que les gens autour de lui soit heureux, mais il est aussi naif et parfois dans certaines situations on pourrait se dire que c'est un "attardé", on ne comprend pas qu'il ne sache pas ou ne comprenne pas certaines choses qui sont pourtant évidentes..  Mais malgré ça, on aime Charlie, on voit son évolution au fil des lettres et on s'attache tellement à lui que quand j'ai fermé le livre j'ai eu l'impression de dire au revoir à un ami.. Je trouve que c'est un personnage très recherché et complexe et il est vraiment très intéressant, lui et sa façon de voir les choses. Charlie est un adolescent comme il doit en exister beaucoup et je l'ai trouvé très entier.
 C'est un personnage à part et c'est un jeune homme qui nous touche profondément. Je me suis vraiment beaucoup attachée à lui..
On s'attache aussi énormément à Sam et à Patrick. J'ai adoré ces personnages qui acceptent Charlie tel qu'il est, ce que personne n'avait jamais fait avant. Sam et Patrick sont tous les deux très attachants et différents l'un de l'autre mais aussi différent des autres. 
Sam est à l'écoute, Patrick est celui qui fait rire.. ils font des choses parfois pas très bien mais ils sont tous les deux très touchants et affectueux et ils correspondent totalement aux amis que Charlie devait avoir, ce sont deux amis exceptionnels que j'ai vraiment adoré.
Charlie, Sam et Patrick sont vraiment le genre de personne que j'aurais aimé avoir comme amis, je me suis vraiment sentie proche d'eux.
Bien sur il y a d'autres personnages, la famille de Charlie que j'ai plutôt beaucoup apprécié  et d'autres amies faisant parti du groupe mais aucun aussi attachant que Sam ou Patrick et bien sur Bill, le prof de lettres que j'ai beaucoup aimé..
 Tous les personnages ont un petit quelque chose et apportent un plus à l'histoire, ils sont tous attachants.

Le style d'écriture
L'auteur a totalement réussi à nous faire oublier qu'on lisait juste un livre : j'ai oublié dans ma lecture que je lisais un roman, avec des personnages fictifs.
 Stephen Chbosky a un style particulier avec un "don", celui de s'adapter entièrement à Charlie et se mettre dans la peau de ce personnage narratif et fictif. On a vraiment pas l'impression que c'est un auteur qui écrit des lettres, mais vraiment que Charlie nous partage un bout de sa vie et de lui-même.
 Au début le style d'écriture des lettres est assez maladroit, les phrases sont courtes et il y a des répétitions mais plus les lettres se font nombreuses plus Charlie devient à l'aise et le style s'améliore. En même temps, l'écriture évolue parallèlement à l'évolution de Charlie. Il y a énormément de passages, de citations que j'ai adoré et qui méritent d'être retenus..
 L'auteur a vraiment fait un grand travail et il a réussi à me faire réellement vivre l'histoire, c'est raconté d'une façon très réel qui pousse vraiment à la réflexion, il m'a transporté.


Mais la vérité c'est que je n'ai pas eu envie que le livre se termine. Et lorsque j'ai lu le dernier "Ton ami, Charlie" et que j'ai fermé le livre, je me suis sentie bizarre. Bizarre et triste de quitter cet ami qui était rentré dans ma vie. La dernière lettre m'a vraiment émue.. C'est le genre de livre qui vous fait vous sentir différent, le genre de livre qui fait du bien et sur lequel on devrait s'arrêter plus souvent. Ce livre est un vrai coup de coeur qui m'a bouleversé et qui fait tellement réfléchir, qui nous marque et qui nous rend vraiment différent.. C'est le genre de livre auquel on re-pense, encore et encore. Celui qui touche profondément le coeur. C'est vraiment un excellent moment de lecture que je ne peux que vous conseiller grandement.. 
Vous aussi, vous aurez envie de vous sentir éternel. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire