vendredi 6 juin 2014

Saga Harry Potter de J. K Rowling

Quatrième de couverture :
Harry Potter à l'école des sorciers 
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? 



Harry Potter et la chambre des secrets  
Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.



Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban  
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment a l'abri du danger qui le menace ? Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotion 


Harry Potter et la Coupe de Feu 
Harry Potter a quatorze ans et il entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà, les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Fascinant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.


Harry Potter et l'Ordre du Phénix 
A quinze ans, Harry entre en cinquième année à Poudlard, mais il n'a jamais été si anxieux. L'adolescence, la perspective des examens et ces étranges cauchemars... Car Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom est de retour. Le ministère de la Magie semble ne pas prendre cette menace au sérieux, contrairement à Dumbledore. La résistance s'organise alors autour de Harry qui va devoir compter sur le courage et la fidélité de ses amis de toujours... 


Harry Potter et le prince de Sang-Melé 
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au coeur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?


Harry Potter et les Reliques de la Mort
Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints à la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage, les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. 



Ce que j'en pense : 
J'étais tout simplement obligé de commencer mon blog par cette saga (bien sur plus tard il y aura un article pour chaque livre). Ce sont les Harry Potter qui m'ont fait aimé la lecture lorsque j'étais plus jeune. C'est tellement compliqué de décrire cette saga, qui est vraiment géniale et unique.. Il n'y a pas vraiment de mot pour exprimer et expliquer à quel point je peux l'aimer, tout comme les millions de PotterHead qui existent au monde, et comme cette saga restera numéro un, quoi qu'il arrive. Je dirais même que cette saga fait partie de moi, tellement j'en suis accro. En lisant ces livres, on éprouve de tout.. On ressent tellement d'émotion.. On rit, énormément, on pleure, énormément aussi.. On a peur, on panique, on s'interroge, on apprend, on grandit.. Avec Harry..
L'auteur a créé un monde totalement magique et très réfléchi qui en a fait rêvé plus d'un, et elle nous a transporté si loin dans ce monde imaginaire qu'elle a inventée que ça en est... magique. Elle a fait un très grand travail d'imagination et de précision pour créer cet univers si beau. Les personnages sont très attachants et différents les uns des autres, on peut tous se retrouver dans l'un des personnages, on a tous son favori, celui en qui on se retrouve... Les personnages évoluent au fil des livres et arrivent toujours à nous étonner. L'intrigue est bonne, il y a de l'action, du suspense, de l'émotion, de l'humour, de l'amour, de l'amitié, ... Cette saga contient tous les ingrédients pour être exceptionnelle, et elle l'est.
Les Harry Potter sont des livres qu'on lit, et qu'on re-lit encore et encore parce qu'on ne peut pas s'en lasser, au contraire.
 Bravo & Merci, J.K Rowling. Je suis vraiment heureuse d'avoir fait partie de cette "génération Harry Potter" et d'avoir grandis avec ces petits sorciers qui m'ont beaucoup touché et appris pendant des années
Si vous n'avez pas lu ces livres (c'est encore possible ça ?^^), je vous conseille fortement de vous y mettre tout de suite, vous ne le regretterez absolument pas !

Note : 10/10. 
After all this time ? .. Always. 

1 commentaire:

  1. Aaaah les HP, toute une histoire ! Je pense qu'on est nombreux à avoir aimé évoluer avec cette saga ! J'en garde un excellent souvenir (mes livres moins, surtout les premiers tomes que j'ai usés à force de les lire) et je sais que c'est une saga que je relirai encore et encore !

    RépondreSupprimer