vendredi 6 juin 2014

Le secret des glaces de Philip Carter


Titre : Le secret des glaces
Auteur : Philip Carter
Edition : France Loisirs
Pages : 689 
Prix : 22e

Quatrième de couverture : 
Aux origines, au plus profond de la Sibérie : Un secret ancestral, protégé par une lignée d'élues, convoité par des hommes prêts à tout pour se l'accaparer.
De nos jours, en Californie : Quand Zoé découvre qu'elle est la nouvelle héritière de cette lignée, il est trop tard. Les tueurs l'ont déjà identifiée et sont à ses trousses. Le temps presse : lancée dans une incroyable course-poursuite à travers le monde, elle doit déchiffrer énigmes et mystères afin de retrouver le secret, avant qu'il ne tombe entre de dangereuses mains. Dans sa quête, elle sera aidée par un agent spécial. Mais est-il vraiment son allié ? Une élue ne peut faire confiance à personne.. Qui s'emparera du secret ? Qui sera tué ? Qui survivra ?


Ce que j'en pense : 
Il faut savoir qu'on m'a offert ce livre et qu'à la base, ce n'était pas vraiment mon style de lecture, il a donc traîné très longtemps dans ma PAL.... Puis sur un coup de tête j'ai eu envie de le lire, et je ne le regrette pas. 

Dès le début du livre, il y a du suspense et de l'action. Mais ce n'est pas très évident de suivre au tout début.. 
On nous parle de Lenah, de Nickolai, de Katya, de Dom, de Miles.. Mais où est cette fameuse Zoé présentée dans la quatrième de couverture ?   
On passe d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre et d'une époque à l'autre sans explication, sans vraiment savoir pourquoi et il y a beaucoup de personnages, de liens entre eux et de mystères.
On se pose donc beaucoup de questions dès le début et tout reste assez flou, on ne sait plus vraiment où donner de la tête au milieu de toutes ces personnes, de tous ces éléments sans réponse.. Je n'arrivais pas trop à suivre, il y avait beaucoup trop d'élément et aucune explication. 
Puis petit à petit, cela s'éclaire. On comprend qui est qui, pourquoi ils sont cités maintenant et on cerne mieux les différents personnages présents.

Avec ce début mouvementé, on ne s'ennuie pas une seule seconde, dès les premières lignes. Il y a toujours plus d'action, d'intrigue... Une fois passé la situation initiale avec tous les personnages, le livre file tout seul.
C'est un livre qu'on ne veut pas poser car on veut en découvrir toujours plus, on enchaîne les aventures et on est totalement captivé par le roman, dans cette histoire pleine de suspense et d'action. Le rythme est soutenu et les actions s'enchaînent à la suite.  Il y a un mélange de fiction et de réalité qui peut être intéressant, l'intrigue est bonne, il y a de la romance (ce n'est pas le plus important), de l'humour..
Il y a un petit passage un peu long au milieu (quelques pages) mais qui nous aide à comprendre un peu mieux une partie de l'histoire, ce qui est finalement indispensable. 

J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai trouvé sympathiques. Au début il y en a beaucoup, mais lorsqu'on commence à suivre la cavale de Zoé et son partenaire, on s'attache à eux. On a envie d'en savoir plus sur eux, de savoir s'ils vont s'en sortir, de savoir comment cela va se passer et comment va évoluer leur relation. Même si j'ai eu l'impression parfois que la cavale était  " trop facile" pour Zoé, comme si elle avait fait ça toute sa vie sans qu'il ne lui arrive jamais rien.. (J'ai trouvé ça un peu exagéré parfois..). Néanmoins  je l'ai trouvé intéressante et je me suis quand même attachée à elle. J'ai vraiment adoré Ry qui m'a fait rire et j'ai donc beaucoup apprécié les suivre dans leur aventure. Pour les autres personnages, il y en a auxquels on s'attache et d'autres que j'ai totalement détesté, qui ne sont pas du tout attachants. Il y en a qu'on ne voit pas assez je trouve mais l'histoire se concentre sur Zoé et Ry donc c'est normal. 

La façon d'écrire est parfois un peu "dure", un peu crue mais ce n'est pas gênant (pour ma part en tout cas). Le style d'écriture de l'auteur peut surprendre, avec certaines expressions .. Moi ça ne m'a pas gêné, j'ai trouvé le style agréable.
Pour la fin, je ne dirais rien pour vous laisser la surprise mais l'auteur a très bien fait et a laissé le suspense jusqu'au bout. Je me suis faite avoir, comme beaucoup, sur un certain passage.. Mais on est pris dans l'histoire jusqu'à la fin du roman et c'est vraiment captivant.

C'est un livre où j'ai rigolé parfois, où j'ai aussi eu envie de pleurer à certains moments, où j'ai retenu mon souffle et où j'ai gardé la bouche grande ouverte pour certains passages. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui mêle suspense, action, émotion et qui ne s'arrête pas, où je ne me suis pas du tout ennuyée, ce fut une très bonne découverte. Le démarrage est un peu rude mais finalement l'histoire est très intéressante, étonnante et captivante.
Je ressors très heureuse de ma lecture et je ne peux que vous conseiller ce roman, persévérez les premières pages qui peuvent vous perdre totalement mais l'histoire ensuite en vaut la peine.

Les + : Histoire de base intéressante, l'intrigue, l'histoire des personnages, l'action et le suspense présent.
Les - : Début un peu compliqué, certains aspects de l'histoire trop "exagéré"

1 commentaire: