jeudi 12 juin 2014

L'alliance des Trois - T1 Autre Monde de Maxime Chattam


Titre : L'alliance des Trois - Autre Monde tome 1 (Premier cycle)
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le livre de poche 
Nombre de tome : 6 parus
Pages : 456
Prix : 7.60

Quatrième de couverture : 
Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


Ce que j'en pense : 
J'avais entendu beaucoup de bien de cette saga par des amies, et le résumé me tentait déjà depuis très longtemps. Je me suis donc plongée dans ce roman sans savoir où j'allais mais avec beaucoup d'enthousiasme. Et j'en suis ravie.

Je trouve les couvertures très belles, autant la version poche que le grand format, ce sont de belles couleurs et les dessins sont jolis. Ici on s'imagine New York en haut avec l'alliance des trois en bas, dans un ton qui rappelle la tempête, un peu inquiétant mais en même temps très clair, j'aime beaucoup ^^.

Dès le début du roman, on est captivé par l'histoire. On suit la vie banale de trois adolescents, puis la tempête arrive très vite sur New York et l'action démarre du coup très rapidement. J'ai beaucoup aimé la façon dont la tempête était raconté, on se demande ce qui se passe et pourquoi ainsi que ce qui va arriver aux personnages. 
Les descriptions sont bien écrites, on peut vraiment imaginer les décors, les créatures et l'univers. On en apprend de plus en plus au fil de la lecture sur cet Autre Monde où la nature a repris le dessus et qui ne ressemble pas du tout au monde qu'on connait. Même si parfois on passe un peu trop vite sur certains éléments, l'auteur a vraiment créé tout un monde nouveau qui est très étonnant avec son lot de mystères, de secrets, de méchants, de créatures inconnues... Malgré tout il reste beaucoup de choses à découvrir et de questions sans réponses.

On suit donc la route de Matt et Tobias, nos deux jeunes adolescents qui essayent de comprendre et de survivre au milieu de ce nouveau monde. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages qui sont différents l'un de l'autre mais que j'ai trouvé attachants et intéressants.
 Petit à petit, il y a beaucoup de personnages nouveaux et même s'ils sont jeunes, ils sont assez matures et sont obligés de grandir très vite, pour pouvoir s'en sortir. Il y en a qu'on ne voit pas assez, mais l'histoire se concentre sur Matt et Tobias, puis ensuite sur l'alliance des trois et on suit l'histoire à travers eux. 

Il y a une bonne intrigue, du suspense, de l'émotion et de l'action. Les aventures s'enchaînent et on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent à une vitesse folle et on ne veut plus lâcher le livre, toujours pour en savoir plus. 
C'est plus un roman jeunesse qu'adulte, mais c'est très agréable. C'est une lecture simple, qui se lit vite.  J'ai vraiment adoré ce tome, et j'ai hâte de lire la suite pour en apprendre encore plus sur cet univers, et pour continuer la route avec nos personnages.
Je vous conseille ce roman qui fait passer un très bon moment et qui est un très bon début pour cette saga de Maxime Chattam :)



Les + : Monde captivant, personnages attachants
Les - : Parfois on passe un peu trop vite sur certains points, c'est trop facile


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire