mercredi 18 juin 2014

Elixir de Hilary Duff


Titre : Elixir
Auteur : Hilary Duff
Edition : Michel Lafon
Nombre de tome : 3 mais seul le T1 en français pour l'instant
Pages : 325
Prix : 15.95e


Quatrième de couverture : 
Alors qu’il enquêtait sur un mystérieux élixir, le père de Clea disparaît soudainement. Anéantie, la jeune fille se réfugie dans une passion qui l’anime depuis toujours : la photographie.
Quand elle rentre du carnaval de Rio avec son meilleur ami, elle fait une inquiétante découverte : les photos qu’elle prend depuis son plus jeune âge laissent apparaître la silhouette d’un étrange inconnu.
Le jour où le destin l’amène à croiser le chemin de ce jeune homme, elle est troublée par la puissante attirance qu’elle ressent pour lui. Ensemble, ils décident de lever le voile sur la disparition du père de Clea, tentant de percer le secret, vieux de plusieurs siècles, de leurs liens si intenses…
Pris au piège dans un dangereux triangle amoureux, ils sont condamnés à parcourir le temps pour démêler les zones obscures de leur passé, sauver leurs vies présentes… et futures.

Ce que j'en pense : 
J'ai toujours été une très grande fan d'Hilary Duff. Plus jeune, c'était un modèle, je l'aimais et l'admirais autant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Aujourd'hui je l'aime encore énormément. Quand j'ai vu qu'elle avait sorti Elixir, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise, ce qui est maintenant chose faite.
La quatrième de couverture m'attirait assez, et je trouvais la couverture assez jolie avec cette fleur au milieu, même si c'est fait de façon "géométrique", j'aimais bien les couleurs.

Je ne sais pas trop comment parler de ce livre parce que l'ai à la fois un peu apprécié, et de l'autre je ne l'ai pas aimé, j'ai trouvé ça long et sans intérêt. Du coup ce que je pense c'est un peu compliqué.. Je m'explique :

Au niveau des personnages, Clea le personnage principal est une jeune fille qui a perdu son père. Dès le début du livre on voit qu'elle est fragile et sensible. Je ne dirais pas qu'elle est vraiment attachante mais elle n'est pas désagréable non plus, même si parfois je l'ai trouvé agaçante. Pour ma part, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle, il y a des moments où je l'ai aimé et d'autres pas du tout.
Par contre, sa meilleure amie (Rayna) je l'aime beaucoup. Elle est drôle, enjouée, pétillante, on ne la voit vraiment pas beaucoup ce qui est dommage car j'ai trouvé que c'était un personnage attachant, qui apportait de la gaieté et de "l'ambiance" à l'histoire. 
Ben, le meilleur ami. J'ai aimé ce personnage, il m'a touché et il était vraiment trop mignon à prendre soin de Clea. 
& puis Sage, le jeune homme mystérieux. Il est dur à cerner mais il a quelque chose d'attachant. Tout ces personnages sont plutôt bien, on a envie de s'intéresser à eux mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez travaillés dans l'ensemble.

Au niveau de l'histoire, j'ai trouvé qu'elle était intéressante de base mais pas assez détaillée, il manque quelque chose. C'est long sur le début, on rentre petit à petit dans l'histoire mais au final il ne se passe pas grand chose. On comprend pas toujours tout ce qui se passe et on ne peut pas tout imaginer à cause du manque de détail, de précision. Quand Sage arrive dans l'histoire, ça devient un peu plus intéressant mais ça manque d'action. On nous parle du père de Clea puis ensuite plus rien, on nous parle de l'elixir puis ensuite plus rien, la romance est mise en avant et écrase un peu tout le reste. J'ai bien aimé l'amitié Clea-Rayna que j'ai trouvé belle et bien retranscrite (ainsi que celle avec Ben) on voit que les personnages sont proches et c'est mignon. 
Parfois il y a des moments bien, intéressants, où on est dans l'histoire et on a envie de suivre, mais parfois j'ai trouvé ça très plat, avec un manque de rythme, de détail et de profondeur. 

Au niveau de l'écriture elle est simple mais pas toujours très fluide et les chapitres sont assez longs (25/30p)
Au final j'ai eu l'impression en refermant le livre qu'il ne s'était quasiment rien passé. On a eu quelques découvertes mais pas de la bonne manière selon moi. J'ai été un peu déçu de ce livre, je ne dirais pas que je l'ai détesté parce que parfois j'ai aimé le déroulement de l'histoire, les personnages mais dans l'ensemble j'ai trouvé que ça manquait de quelque chose, de profondeur, d'action, d'émotion.. En fermant le roman j'ai eu un gout d'inachevé. Ca peut être une petite lecture sympa mais je n'ai pas été captivé et je pense que ce n'est pas un livre qui reste dans la mémoire très longtemps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire