dimanche 8 juin 2014

Confidences - T1 Les Menteuses de Sara Shepard


Titre : Confidences - Les Menteuses tome 1 
Auteur : Sara Shepard
Nombre de tome : 12 en VF
Pages : 290
Prix : 9.90e


Quatrième de couverture : 
Salut les filles… Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l’Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien… Mais moi je n’ai rien oublié et vous n’avez pas fini d’avoir de mes nouvelles. D’ailleurs j’espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous… Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l’amitié d’Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées… Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt… compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c’est fini, vous allez payer… Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c’est pas beau de mentir ! - A


Ce que j'en pense : 

Si j'avais eu ce livre entre les mains il y a quelques années, et avant de voir la série télévisée, j'aurai totalement adoré. Ici, je me suis plongée dans l'aventure seulement après avoir vu la série (dont je suis totalement fan) et c'est donc en connaissant déjà très bien le monde de nos menteuses que j'ai lu ce livre. J'essaye donc de me couper totalement de la série pour être totalement dans l'histoire du livre, qui contient quelques différences.

 Ce tome est le premier d'une saga, c'est donc un tome de mise en place. On découvre un univers simple et mystérieux. L'intrigue est bonne et il y a du suspense. On se demande qui est ce fameux -A ? Où est Alison D. ? Que lui est-il arrivé ? Et comment la vie de ces quatre menteuses va évoluer ? Qu'est véritablement "L'affaire Jenna" ? Ce sont pleins de questions qui se posent et auxquelles on a hâte d'avoir les réponses.


Au niveau des personnages, on s'attache aux filles. Chacun a ses préférences entre Aria, Spencer, Hanna & Emily qui sont très différentes les unes des autres mais qu'on apprend à connaître et qu'on apprécie. Leurs différences fait qu'elles sont toutes intéressantes et intrigantes puisqu'elles ont toutes un secret qu'elles ne veulent pas dévoiler. J'ai bien aimé suivre l'histoire de chacune d'entre elles et j'ai hâte d'en apprendre davantage. Pour les personnages secondaires, ils sont nombreux et certains sont attachants, il y en a d'autres qu'on ne connaît pas encore assez mais j'ai hâte d'en savoir plus sur eux. 

 Soyons clair, c'est pas de la grande littérature. Le livre se lit très rapidement ( je l'ai lu en un après-midi), le style d'écriture est simple et cela peut être vu comme assez "enfantin" pour certains, surtout lorsqu'on a fini le lycée (moi ça ne m'a pas du tout dérangé). Il y a parfois des toutes petites longueurs mais comme on change de personnage à chaque chapitre on veut toujours en savoir plus, retrouver les autres filles et au final on ne s'ennuie pas .


Comme je l'ai dis plus haut étant une grande fan de la série Pretty Little Liars je me devais de commencer à lire ces livres. Je suis étonnée de voir toutes les différences entre la série et les livres, surtout au niveau du physique des personnages mais cela m'a fait rire de re-découvrir des passages exactement identiques. C'est vrai qu'au début, si on a regardé la série, on a un peu du mal à sortir de l'univers "PLL" qu'on connaît.. (ça m'a pris quelques chapitres). On a pas vraiment le suspense de se demander qui est A (pas au début du moins vu qu'on l'a appris dans la série..) mais comme il y a beaucoup de différences entre série-livre, on peut avoir des surprises ;). 

Donc malgré le fait que ça puisse être vu comme enfantin et trop simple, on est plongé dans la vie des filles et on veut en savoir plus. C'est une lecture agréable, "girly", légère et facile que j'ai apprécié et qui m'a vraiment fait passer un bon moment. Si vous n'avez pas vu la série (que je vous recommande fortement ^^), ce livre peut être très sympa avec du suspense, de l'intrigue, un peu de romance, des personnages attachants et une bonne ambiance..

 Pour celles qui ont vu la série avant comme moi, c'est toujours intéressant de venir voir d'où l'histoire de nos Liars est tirée, surtout qu'il y a des différences et c'est très sympa à lire :). Ne vous mettez pas en tête nos petites Liars qu'on connaît car ce ne sont pas totalement les mêmes, mais c'est très plaisant quand même. 
Pour ma part, je compte lire un tome (ou deux) par mois pour en voir un peu plus sur l'univers littéraire de nos menteuses parce que ça m'a bien plu, j'ai vraiment aimé :). Je vous recommande donc ce tome pour passer un moment tranquille et agréable cet été au bord de l'eau :)


Les + :  Bonne intrigue de base. Des personnages sympathiques.
Les - : Cela peut être un peu enfantin parfois passé un certain âge. Si on a vu la série (et qu'on est à jour), on en sait déjà trop sur -A et il y a moins de suspense. 

4 commentaires:

  1. Une lecture qui a l'air bien sympa pour l'été ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une lecture sympa et pas prise de tête, c'est très agréable :). Tu connais la série ?

      Supprimer
  2. Je suis aussi une grande fan de la série, je n'osais pas me lancer dans les livres (de peur de "tout" connaître, ne pas avoir de surprises), mais tu m'as convaincue ! Alors, merciiiiiiiii

    -Carlie

    RépondreSupprimer
  3. Oui je te comprends ça m'a fait pareil, mais il y a beaucoup de différences avec la série :) faut vraiment réussir à dissocier les deux :). Mais je te conseille vraiment ça fait passer un très bon moment :)
    Je t'en prie =) n'hésites pas à me dire quand tu l'auras lu :)

    RépondreSupprimer